L'huile essentielle d'hélichryse italienne est aussi connue sous le nom d'huile essentielle d'immortelle. Elle est surtout un antihématome et un anticoagulant très puissant, à tel point qu'on la surnomme "l'huile du boxeur". Mais elle a aussi d'autres vertus pour le système respiratoire, le système circulatoire, pour les muscles, la digestion ainsi que sur le plan psycho-émotionnel.
Qu'est-ce que l'hélichryse italienne (l'immortelle) ?
L'hélichryse italienne est une fleur jaune appartenant à la famille des Astéracées. Lorsqu'elle est cueillie, elle ne fane pas, c'est pourquoi on lui donne parfois le nom d'Immortelle. La plante est cultivée sur le pourtour méditerranéen de France (Corse) ou d'Italie. Elle est utilisée sous forme d'huile essentielle, de préférence BIO. L'huile essentielle d'hélichryse italienne est coûteuse, mais possède des propriétés exceptionnelles, notamment en cas de chocs physiques ou de couperose. La partie distillée est la sommité fleurie, utilisée par voie cutanée, respiratoire et interne.
Propriétés de l'huile essentielle d'hélichryse italienne
En santé
Les bienfaits santé de cette huile essentielle sont nombreux :
Bien-être psychologique
L'huile essentielle d'hélichryse italienne est calmante et aide au déblocage physique.
Avertissement L'huile essentielle d'hélichryse italienne ne doit pas être utilisée par les personnes qui suivent un traitement anticoagulant, ni en cas de phlébite. Elle est déconseillée aux femmes enceintes ou qui allaitent ainsi que chez les enfants avant 12 mois.
Indications : comment utiliser l'immortelle d'Italie ?
Bienfaits cutanés, beauté
Bienfaits cardiovasculaires et circulatoires
Bienfaits digestifs
Bienfaits musculaires et articulaires
Conseils d'utilisation de l'huile essentielle d'hélichryse italienne pour le bien-être psychologique
Synergies avec l'huile essentielle d'hélichryse italienne
Contre-indications de l'huile essentielle d'hélichryse italienne
L'huile essentielle d'hélichryse italienne ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes ou qui allaitent ni par les personnes sous traitement anticoagulant. Elle est déconseillée aux enfants avant 12 mois.
Précautions d'emploi de l'Immortelle
Dans le cadre d'une utilisation par voie cutanée, il ne faut jamais dépasser 10 gouttes par jour pour un adulte et jamais plus de 1 goutte 3 fois par jour pour les enfants de plus de 12 mois.
Caractéristiques de l'huile essentielle d'hélichryse italienne
Descriptif botanique
L'hélichryse italienne est une plante fleurie présente sur le pourtour méditerranéen. Elle ressemble à un petit buisson de 25 à 60 cm de hauteur, portant des feuilles étroites couvertes d'un duvet argenté, et présentant de jolies fleurs jaunes d'or entre début juin et fin juillet. Elle tire son nom du grec "helios", le soleil et de "chrysos", l'or. Si on la connaît aussi sous le nom d'immortelle, ce serait en raison de la très longue conservation des bouquets secs d'hélichryse. Lors de la floraison, elle répand une forte odeur de curry.
Composition biochimique
La composition biochimique est susceptible d'évoluer en fonction des conditions de production.
Composés chimiques principaux |
Esters (Acétate de néryle) |
45 à 74% |
Cétones (Italidione) |
5 à 10% |
|
Autres composés chimiques |
Monoterpènes (Limonène) |
10 à 15% |
Sesquiterpènes |
10 à 15% |
|
Monoterpénols |
5 à 10% |
Mode de production et rendement
Ce sont les sommités fleuries de l'hélichryse italienne qui sont distillées pour produire l'huile essentielle. Les fleurs sont transportées rapidement pour que l'extraction de l'huile se fasse au plus vite. Le rendement est très faible puisqu'il faut entre 700 kg et 1 t de fleurs pour obtenir 1 l d'huile essentielle.
Attention, ces informations ne constituent en aucun cas un avis médical. Elles sont données à titre informatif. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un médecin.
Source et photo : Doctissimo.fr
|