Fatigue, quand le corps nous parle !
La fatigue n’est pas une fatalité mais un signal d’alarme que votre corps nous envoie. Il faut savoir l’écouter. La fatigue est un symptôme et un motif de consultation médical très fréquent : en médecine générale, 50% des consultants se plaignent d’asthénie. L’enjeu de la consultation est de faire la différence entre une fatigue généralisée, bien souvent réactionnelle à un stress chronique, physique et/ou psychique et un véritable signal d’alarme d’un processus pathologique. La fatigue est la faiblesse générale se caractérisant par une diminution du pouvoir de fonctionnement de l’organisme
Sur le plan alimentaire, il est important de privilégier au quotidien certains aliments.
– De nombreux légumes et fruits frais à consommer crus chaque fois que possible. Parmi les légumes, manger plus particulièrement des carottes, du céleri, du chou (rouge ou vert), du cresson, des épinards, en accompagnement l’ail, l’oignon et le persil.
– Parmi les fruits, la préférence en saison aux abricots, aux prunes et aux raisins, et toute l’année aux citrons (sous forme de jus dans la journée ou pour l’assaisonnement des salades), aux oranges douces (sous forme de jus en commençant votre petit déjeuner), aux pommes (au moins une par jour) et aux pruneaux, pour apporter de la variété à cette consommation de légumes et de fruits
*Les légumes secs : riches en fer, magnésium et protéines, ils procureront une énergie durable. On trouve les lentilles, les pois cassés, les pois chiches, les fèves, les haricots rouges ou blancs à chacun de choisir selon ses gouts.
*Les fruits secs sont Sources de glucides et de magnésium, ils sont recommandés pour pallier à d’éventuelles baisses de tonus. Ils combleront les petits creux tout en vous redonnant la pêche ! Pruneaux, raisins, abricots, pommes, amandes, noisettes au choix …
Les journées n’ont que 24 heures… La suractivité ne rime que rarement avec efficacité et qualité, par contre elle génère souvent de la nervosité et une plus grande fatigabilité. Il est donc important de se protéger au maximum du stress.
Il faut calmer le rythme, prendre le temps de se poser, de se reposer, savoir dire « stop » aux enfants, au conjoint.
Il faut apprendre à déléguer certaines tâches ménagères au conjoint, aux enfants quand ils sont assez grands, cesser d’être un (une) maniaque du rangement et du ménage et ne pas être trop exigeant.
Il faut profiter des week-ends pour prendre l’air, pour marcher avec les enfants. Il faut aussi savoir prendre des vacances même chez soi, modifier à ce moment le rythme de vie.
La pratique d’une activité physique régulière permet de se défouler et de prendre un peu de temps pour soi
La fatigue persistante, indépendamment de toute cause connue (maladie grave, grossesse, etc.), doit entraîner une consultation. Traiter la fatigue nécessite un bon bilan complet. En effet, il faut identifier clairement les causes du trouble pour proposer des solutions efficaces. En cas de doute, prendre conseil auprès de son médecin ou tout autre professionnel de santé capable de prendre en charge ce trouble.
Article rédigé par Solenn Sourice sur therapeutesmagazine.com
Navigation ...
|