Le tout-puissant Romarin
Un antioxydant souverain, détoxiquant
et bien d'autres bienfaits
Vous avez dit médicinal ?
Ingrédients :
Préparation :
Ingrédients :
Préparation :
Ingrédients :
Préparation :
Selon la variété, le romarin peut mesurer de 50 cm à 2 mètres de haut. Il supporte les tailles sévères et se comporte bien en pot, culture à préférer en région peu favorable.
Le romarin exige un emplacement ensoleillé et chaud, avec une terre bien drainée. Pour un feuillage très odorant, mieux vaut le cultiver dans un sol sec et pauvre, plutôt que fertile et humide.
Les semis se font en janvier ou février sous abri entre 20 °C et 25 °C. La germination est lente : 3 à 4 semaines. Au printemps, plantez vos semis, boutures ou plante en godet. La taille se pratique à la fin de l’hiver ou juste après la floraison, mais pas en automne : la végétation redémarre après la taille et les premières gelées grilleraient ces tendres pousses.
Une branche touchant terre prend facilement racine. Elle donne un autre pied qu’il n’y a plus qu’à détacher du pied mère. Hormis l’année de la plantation où il a besoin de quelques arrosages, il se contente de l’eau du ciel mais vous pouvez le pailler. L’engrais n’est pas nécessaire. Rustique dans la plupart des régions, il peut supporter des températures négatives jusqu’à -15 °C en terre sèche et bien drainée. Cependant, les jeunes pieds doivent être protégés des hivers rigoureux.
Sources et photos : https://www.plantes-et-sante.fr
|