Au terme des études menées très récemment, il apparaît que l’huile essentielle de ravintsara est probablement l’un des plus puissants antiviraux naturels connus. Cette conclusion a d’abord été confirmée par les travaux de Jassim et Naji, en 2003, qui ont démontré son action à la fois sur l’inhibition de la formation des acides nucléiques viraux (ADN et ARN) ainsi que sur l’inhibition de la réplication virale. L’année suivante Wang, Wei et Liu ont tiré des conclusions identiques mais ont également constaté que la superoxyde dismutase du ravintsara protège la cellule du stress oxydatif. Son activité antivirale est donc doublée d’un renforcement des défenses immunitaires.
Quant à son action anti-inflammatoire et antioxydante, elle a été confirmée par une étude de 2006 de Lee, Hyun et Kim qui démontre que le 1-8 cinéole (le ravintsara en contient 70 %) permet d’inhiber les médiateurs de l’inflammation.
Enfin, l’huile essentielle a des qualités antiseptiques et s’est révélée aussi un excellent relaxant physique et psychique, lequel s’explique par son contenu en terpènes (l’alpha-terpinéol) actifs au
niveau du système nerveux central. Dans ce domaine, elle peut-être un bon remède pour les personnes atteintes de douleurs du type de celles provoquées par la fibromyalgie.
Ce bijou de l’aromathérapie, malgré la demande croissante due à la montée en puissance des maladies virales, est encore, malgré tout, disponible à un prix accessible. Mais, en raison de la pauvreté qui règne dans l’île, il est préférable de s’assurer que les plantes choisies pour la confection de l’huile essentielle ont été parfaitement sélectionnées, aussi bien sur le plan botanique que sur le plan physico-chimique. Le label Ecocert, obtenu par les huiles essentielles que nous vous recommandons ici, permet de s’assurer de leur qualité et de leur origine malgache.
On peut employer l’HE de ravintsara par voie interne : 2 gouttes sur un sucre. Trois fois par jour en traitement d’attaque ou une fois par jour en préventif (pour une cure de 21
jours). Par voie externe, l’huile essentielle sera employée en massage (2 gouttes dans une demi-cuillère à café d’huile végétale), en inhalation, en diffusion, dans un bain ou simplement en respirant
le flacon. C'est une huile majeure pour les personnes atteintes de maladies autoimmunes comme par exemple la maladie de Wegener
Contre-indications : femmes enceintes et allaitantes, enfants de moins de trois ans, antécédents d’ulcères.
Il existe depuis longtemps une confusion entre deux plantes de la famille des lauracées produisant trois huiles essentielles (ravintsara, ravensara aromatica et ravensara anisata).
En cas de grippe
L’HE de ravintsara est un remède parfait pour lutter contre le virus de la grippe. Soit en prévention, soit en traitement de choc.
Pour améliorer son action anti-virale et élargir le spectre d'action de la ravintsara, on peut la mélanger avec d'autres huiles essentielles.
L’huile essentielle de Niaouli qui a une effet antiseptique et antibactérien à large spectre vis-à-vis des micro-organismes pathogènes des voies respiratoires. Son "plus" ? C’est une huile essentielle sure et efficace.
L’huile essentielle d’Ajowan à l’effet anti-inflammatoire.
L’huile essentielle de pamplemousse aux vertus calmantes et relaxantes.
L’huile essentielle d’Origan, à la métabolisation très rapide, a la réputation scientifique d’être l’huile la plus puissante dans l’action anti-infectieuse. C’est une huile riche en composés phénoliques (carvacrol), stimulante pour « booster » l’énergie et les défenses immunitaires.
L’huile essentielle de cannelle, à l’arôme merveilleux, est stimulante et fortement antiseptique vis-à-vis d’un spectre étendu de pathogènes bactériens, par l’intermédiaire de ses aldéhydes et esters terpéniques. Elle a fait l’objet d’un certain nombre d’études de cas cliniques pour ses actions vis-à-vis des inflammations digestives et intestinales.
Source : soignez-vous.com
Navigation ...
|