Dès 1960, plusieurs équipes russes ont publié des études sur les propriétés de la Rhodiola. Leurs recherches ont rapidement confirmé l’usage qu’en font les montagnards de Sibérie, du Tibet et de Chine, qui l’utilisent pour ses vertus fortifiantes et toniques, et surtout pour pallier au manque d’oxygène dû à l’altitude. Au fil des années, le nombre de vertus prouvées de cette plante n’a cessé de s’allonger, et à l’heure actuelle, 9 propriétés essentielles, dépassant celles du ginseng, sont retenues :
D’autres recherches metent en évidence ses bienfaits sur la gestion du sucre et les états de pré-diabète. La Rhodiola favoriserait une bonne glycémie en agissant sur les taux d’insuline et en corrigeant l’hypoxie pancréatique.
Pour ma part, à chaque cure de Rhodiola que j’ai pu faire, j’ai remarqué que dans la journée, en période d’activité, j’avais une meilleure forme globale. Par contre le soir, dès que s’amorçait la fin de mon temps de travail, le stress était absent, une sorte de fatigue saine m’envahissait et une sensation de relaxation profonde apparaissait alors. La Rhodiola est autant une plante qui soutient le besoin des dépenses, que des récupérations.
Plusieurs personnes à qui j’ai recommandé une cure de cette plante m’ont confirmé cette observation personnelle.
Enfin, un médecin Chinois m’a confié qu’en Chine, de nombreuses femmes ont constaté une meilleure libido pendant une cure de Rhodiola qui leur avait été prescrite. Il m’a avoué que chez les hommes aussi, on lui a rapporté qu’une cure de Rhodiola augmentait les performances sexuelles.
Avouons que face à un tel potentiel thérapeutique, une si belle plante, qui en plus pousse en haute montagne, a de quoi nous donner le vertige !
La racine de Rhodiola s’utilise à raison de une à trois gélules, soit environ 0,3 g à 1 g., chaque matin sur 10 à 15 jours, renouvelables.
Précautions :
Pas d’effet secondaire connu aux dosages recommandés, mais par prudence, elle est déconseillée chez les femmes enceintes ou allaitant, ainsi que chez les enfants. Par manque de recul, elle est aussi déconseillée aux personnes sous traitement médical.
Source : www.plantes-et-sante.fr
|