Utilisé pour son rôle dans le contrôle de l’obésité et pour combattre la douleur, le Griffonia simplicifolia, une plante médicinale d’Afrique de l’Ouest, s’impose de plus en plus comme une alternative naturelle et sans effets secondaires aux antidépresseurs chimiques, Prozac en tête.
Depuis des générations, les Africains de la Côte d’Ivoire et Ghana utilisent le Griffonia comme plante médicinale. Ils mâchent les petites tiges et les racines, et les feuilles aux chèvres favoriser leur reproduction. Griffonia simplicifolia ressemble à une liane (et non un arbre comme on peut le lire souvent sur internet) sur laquelle de jolies gousses contiennent les graines. Ce sont ces graines qui renferment le principe actif.
Outre une forte teneur en antioxydants, vitamines et sels minéraux, les graines du Griffonia sont très riches en hydroxytryptophane (5-htp), elles en contiennent jusqu’à 15 %, une molécule convertie par l’organisme en sérotonine. On estime qu’une carence en 5-htp a les mêmes conséquences qu’une carence en sérotonine : anxiété, dépression, insomnie et troubles alimentaires. La sérotonine est un des principaux neuromédiateurs du système nerveux. C’est grâce aux neuromédiateurs que les cellules nerveuses communiquent entre elles. Ainsi, c’est la sérotonine qui prévient et ordonne au cerveau de retirer la main d’une casserole trop chaude.
Des études ont montré, il y a quelques années, que la sérotonine envoie des messages au cerveau pour réguler l’appétit et la satiété. Récemment les scientifiques ont mis en évidence son action antidépressive : en cherchant à démontrer le rôle de la sérotonine sur le contrôle du poids, notamment son rôle chez les personnes ayant eu des épisodes dépressifs faibles à moyens, ils ont constaté que leurs niveau en sérotonine dans le tissu cérébral était majoritairement bas.
Si les deux composantes, surpoids et perturbation de l’humeur sont fréquemment liés, cela doit être encore étudié de manière plus approfondie afin sans doute d’apporter une réponse aux personnes souffrant d’une obésité établie et ancienne.
D’autres études ont réussi à montrer que le 5-htp du Griffonia peut aider à combattre la dépression isolée de manière efficace. Ils ont montré que les bénéfices en termes de résultats sont identiques à ceux des antidépresseurs chimiques courants tels le Prozac sur l’humeur (fluoxétine).
Ces résultats pourraient être une sérieuse alternative aux thérapies classiques par antidépresseurs.
Pour simplifier, à la différence des antidépresseurs IRS (ce qui signifie Inhibiteur de Recapture de la Sérotonine) qui économisent la sérotonine, le principe actif du Griffonia permet à l’organisme d’en fabriquer. Surtout, ils ont mis en évidence moins d’effets secondaires (bouche sèche, perte de libido), une meilleure tolérance au traitement et un plus faible ratio d’échec. Ces résultats pourraient être une sérieuse alternative aux thérapies classiques par antidépresseurs. De plus, ces études ont prouvé que le 5-htp est non seulement un anti-dépresseur efficace, mais peut également aider à réduire l’appétit, un avantage pour les personnes qui ont besoin de perdre du poids.
Le Griffonia, n’est pas un coupe faim au sens médicamenteux du terme mais plutôt un régulateur de l’appétit par augmentation de la satiété.
Les personnes prenant du griffonia réduisent spontanément les portions alimentaires au cours des repas d’environ de 10% dans les jours qui suivent.
Par contre, le Griffonia ne réduira pas l’appétit chez les personnes qui en ont peu.
(source : plantes-et-sante.fr)
Navigation ...
|