Nausées, spasmes...
Les huiles essentielles contre les troubles digestifs
Spasmes, crampes, ballonnements… de 25 à 40 % des Français souffrent de troubles digestifs que l’aromathérapie peut soulager efficacement.
L’huile essentielle (HE) de basilic exotique ou basilic tropical.
Elle contient des molécules (éthers) à l’action anti spasmodique et antalgique, détend les muscles des organes internes (estomac, intestin…), agit sur les flatulences et les aérophagies, apaise la douleur. Enfin, elle possède des vertus antimicrobiennes.
Diluez 6 gouttes dans 1 cuil. à café d’huile végétale (amande douce…) et massez le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre. Pensez également à parfumer vos salades avec 4 gouttes dans 1 cuil. à soupe de vinaigrette.
Les huiles essentielles de gingembre et de citron.
Elles sont sources de molécules aromatiques (monoterpènes) qui relaxent l’estomac, désengorgent le foie et la vésicule –l’HE de citron augmente tout particulièrement les sécrétions de bile et optimise la détoxification du foie – et accélèrent la digestion des aliments. Elles diminuent aussi les spasmes, les ballonnements et l’aérophagie. A la clé, un soulagement des nausées de tous types (mal des transports, effets secondaires d’une chimiothérapie…).
Versez 1 goutte de chaque sur la langue, à renouveler jusqu’à six fois par jour. Si le goût et l’odeur sont trop puissants, versez 2 gouttes de chaque sur un mouchoir ou respirez-les directement au flacon aussi longtemps que nécessaire. Autre option : masser doucement le plexus solaire (entre le sternum et le nombril) sans appuyer trop fort, avec 2 gouttes d’HE de gingembre et 2 de citron diluées dans 4 gouttes d’huile végétale. L’HE de citron étant photosensibilisante, évitez de vous exposer aux UV dans les 2 heures qui suivent l’application. Dans l’assiette, pensez également à râper du gingembre frais dans vos plats ou à boire des jus de citron fraîchement pressé.
Les huiles essentielles de cardamome et de thym vulgaire à thuyanol.
Vous avez mangé plus qu’à l’accoutumée ou consommé des mets trop gras ? Privilégiez l’HE de cardamome. Elle contient, entre autres, des molécules (esters) à l’action stomachique. Et si votre foie a été trop sollicité, après un traitement médicamenteux, une anesthésie ou l’abus d’aliments transformés, optez pour l’HE de thym vulgaire à thuyanol : ses composants, notamment le thuyanol, aident les cellules hépatiques à se renouveler et l’organisme à se détoxifier. On peut associer les deux HE si nécessaire.
Diluez 6 gouttes d’HE cardamome dans 1 cuil. à café d’huile végétale et massez le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre deux fois par jour, pendant deux jours. Vous pouvez compléter ou remplacer ce massage en avalant 4 gouttes – – attention, le goût est prononcé – dans 1 cuil. à café d’huile d’olive ou de miel. Pour compléter l’action de l’HE, écrasez une dizaine de graines de cardamome et ajoutez-les à l’eau de cuisson du riz ou dans une poêlée de légumes. Vous pouvez aussi préparer une infusion avec 15 graines à laisser infuser dans 25 cl d’eau bouillante, à agrémenter de gingembre frais râpé. Pour aider le foie à se régénérer, diluez 3 gouttes d’HE de thym vulgaire à thuyanol dans 1 cuil. à soupe d’huile végétale et massez au niveau du foie (sous les côtes, à droite), une fois par jour, en cure de trois semaines environ. Afin d’optimiser l’action des massages, pensez à parsemer vos viandes et vos légumes de thym et à boire des des infusions : 2 cuil. à soupe de thym à laisser infuser dans 25 cl d’eau bouillante.
L’huile essentielle de camomille noble.
Les remontées acides sont liées à une mauvaise fermeture du « clapet » (sphincter inférieur de l’œsophage) entre l’œsophage et l’estomac. Résultat: les sucs gastriques remontent dans l’œsophage qui n’est pas protégé contre ces attaques acides extrêmement corrosives. Les brûlures d’estomac, quant à elles, sont généralement dues à une production insuffisante de mucus chargé de protéger la muqueuse gastrique. Dans les deux cas, le trouble est souvent associé à un problème émotionnel: stress répétés, contrariétés… Or l’HE de camomille est riche en esters qui à la fois calment les spasmes de l’estomac et stimulent le système nerveux parasympathique, ce qui favorise la détente et la relaxation.
Massez votre plexus solaire avec 2 gouttes pures ou diluées dans quelques gouttes d’huile végétale. Autre alternative, respirez l’HE au flacon, aussi souvent que nécessaire. Le reflux étant favorisé par un estomac plein, pensez à fractionner vos repas, quitte à prendre un goûter, et évitez de vous coucher immédiatement après le dîner.
Les huiles essentielles sont contre-indiquées aux personnes allergiques aux terpènes (risques de convulsion) et, inhalées, aux asthmatiques, aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 7 ans – toutefois, certaines HE peuvent être utilisées, sur avis d’un aromathérapeute.
Prenez le temps de bien mâcher vos aliments, dans une ambiance détendue, en prêtant attention à leur saveur, leur odeur et leur texture. Evitez d’avaler tout rond –et ainsi d’avaler de l’air–, ce qui contrarie la digestion. En bref, mangez en pleine conscience : mieux vaut décaler l’heure du repas que manger les yeuxrivés à un écran.
Ouvrez un flacon d’HE de marjolaine à coquilles et humez son odeur pour stimuler votre système parasympathique et prévenir l’anxiété. Vous pouvez aussi diluer 2 gouttes dans un peu d’huile végétale et masser votre plexus solaire durant deux ou trois minutes, matin et soir, pendant trois semaines.
Diluez 2 gouttes d’HE de cardamome, de basilic exotique et de citron dans un peu d’huile végétale et massez sous le sternum, trois fois par jour, la veille des excès, pendant la période d’agapeset les deux jours suivants.
Source : femina.fr
Dr Jean-Claude Rodet, des Interactions médicamenteuses. Guide d’information sur les influences des médicaments entre eux, avec l’alimentation, les plantes et les produits de santé naturels, Dauphin
|