Solution naturelle contre les tiques
L'heure des activités au jardin et des balades en forêt revient. Mais ne négligeons pas les tiques. Vous le savez, ces minuscules acariens peuvent transmettre la maladie de Lyme. La parade pour s'en prémunir ? Nous vous proposons deux recettes aux ingrédients répulsifs validés par Jérôme Marchin, naturopathe et herboriste.
Avant de découvir cette recette, sachez toutefois qu’il est recommandé dans tous les cas de s’inspecter dès le retour de la balade et de retirer immédiatement (avec un tire-tique) une tique accrochée.
Plus le séjour de la tique sur la peau est bref et moins le risque de contamination est grand. Vérifiez aussi du côté de la carte de France des régions infestées si vous êtes particulièrement concerné .
L’huile essentielle de lavande vraie est un antiparasitaire efficace, car elle contient des molécules d’alcools monoterpéniques aux propriétés insectifuges. L’huile essentielle d’arbre à thé repousse les tiques. Le romarin à camphre est surtout intéressant ici pour ses propriétés anti-inflammatoires, utiles en cas de morsure.
Ingrédients : • 45 ml d’huile végétale neutre (olive, amande douce, jojoba) • 2 ml d’huile essentielle de lavande vraie (Lavandula angustifolia) • 2 ml d’huile essentielle de romarin à camphre (Rosmarinus officinalis L. camphoriferum) • 1 ml d’huile essentielle d’arbre à thé.
Source : plantes-et-sante.fr
|