Le fenugrec, Tous les effets sur l’organisme
S’il y a bien une épice qui est autant utilisé comme condiment que comme remède, il s’agit bien du fenugrec ! On retrouve la graine brune dans de nombreuses pharmacopées et médecines traditionnelles dans le monde, et on lui prête de très nombreuses vertus.
Découvrons ensemble quels sont les bienfaits du fenugrec sur la santé.
La graine de fenugrec est vraiment remarquable de par sa teneur en :
Voici la composition plus détaillée de la riche petite graine :
Le fenugrec possède des vertus anti-inflammatoires, stimulantes et apaisantes, avec la capacité d’ouvrir l’appétit, favorisant, entre autres, la prise de poids, ou encore de réguler la glycémie.
En résumé, la graine de fenugrec est considérée, en médecine traditionnelle, comme :
La graine de fenugrec est, en effet, très employée pour prendre du poids, de manière directe, par sa composition riche en glucides et protéines, et indirecte, par sa propriété à ouvrir l’appétit et donc à manger plus.
Elle est donc souvent prescrite dans le traitement de la maigreur, pour donner de l’appétit à des personnes sous traitement médicamenteux, souffrant de maladies coupant l’appétit, ou aux personnes âgées.
En 1990, la Commission Européenne a approuvé l’usage médicinal des graines de fenugrec pour stimuler l’appétit.
Ouvreur d’appétit, le fenugrec permet une meilleure absorption des nutriments et facilite la digestion des aliments. Grâce à son effet mucilagineux, la graine protège la muqueuse intestinale des irritations et inflammations, soulageant donc les gastrites, diarrhées, dysenteries, indigestions, ulcères peptiques, etc.
Le mucilage, non absorbé par l’organisme, augmente le poids et le volume des selles, pour un effet laxatif efficace en cas de constipation.
Le fenugrec permet de ralentir et d’optimiser l’absorption des glucides, et inhibe le transport du glucose, de plus il permet de retarder la vidange gastrique. En parallèle, il permet une meilleure efficacité de l’insuline dans le sang, et les acides aminés 4-hydroxy-isoleucine, contenus dans la graine, auraient un effet protecteur sur le foie et stimulant sur la production d’insuline.
Ainsi, le fenugrec est bénéfique pour les personnes souffrant de diabète de type 2 sans les effets secondaires gênants engendrés par certains médicaments de l’industrie pharmaceutique, mais attention, avant cela, consultez votre médecin et n’associez pas le fenugrec à un traitement contre le diabète.
Une étude clinique a été menée sur des patients atteints de diabète de type 2 : un groupe a reçu 1g de poudre de fenugrec quotidiennement, et un autre, un placebo. Après deux mois, le groupe du fenugrec a montré un meilleur contrôle de la glycémie et une meilleure sensibilité à l’insuline par rapport au placebo. Accessoirement, il a été constaté une baisse significative des niveaux de triglycérides et une augmentation du « bon » cholestérol.
Grâce à sa composition, le fenugrec stimule le système immunitaire, il possède aussi des vertus expectorantes, antifongiques et antiparasitaires. Ainsi, il permet à l’organisme de se protéger contre les infections et les affections bactériennes, microbiennes et virales : maux de l’hiver, grippes, rhumes, sinusites, asthme, mais aussi, en médecine ayurvédique, en traitement contre les infections vaginales, les infections urinaires et les infections de l’utérus.
Le fenugrec est souvent employé pour aider à soigner une toux, les maux de gorge, voire une bronchite, généralement en faisant des gargarismes avec un mélange d’une demi-cuillère à café et d’un verre d’eau.
Le fenugrec possède des effets bénéfiques sur tout le système cardio-vasculaire :
Toutes ces propriétés font que le fenugrec permet de prévenir une grande majorité des maladies cardio-vasculaire.
Le fenugrec a toujours été employé pour augmenter la production et la qualité du lait maternel chez les femmes qui allaitent, particulièrement les premières semaines, ainsi qu’en complément alimentaire nécessaire à la bonne santé de la maman pour un allaitement efficace.
La petite graine brune améliore le goût du lait maternel et sa composition nutritionnel.
D’après certaines études, le fenugrec doit cet effet à sa teneur en phytoestrogènes naturels : les saponines stéroïdiques.
Comment faire ? Pour un effet galactogène, il est conseillé de consommer 3 à 4 g de fenugrec par jour, tout au long de la journée. On peut le consommer sous forme d’infusion, dans la cuisine, ou sous forme de gélules.
Une étude a montré que la consommation de 3 capsules de fenugrec, quotidiennement, pouvait augmenter jusqu’à 500% la production de lait maternel en moins de 72 heures.
Demandez tout de même conseil à votre médecin avant usage.
Un des usages les plus courants du fenugrec est pour grossir, la plante est utilisée depuis toujours pour ouvrir l’appétit et favoriser une prise de poids saine et naturelle. Riche en saponines, le fenugrec stimule la sensation de faim et favorise la digestion, ce qui donne envie de plus manger.
Nombreuses sont les personnes qui sont concernées, par exemple les gens souffrant de : anorexie, maladies entrainant une perte d’appétit, dépression, stress ou d’anxiété, certaines maladies cérébrales, alcoolisme et toxicomanie, ou simplement les femmes qui désirent grossir par souci d’esthétisme.
La composition de la graine de fenugrec est riche et complète, c’est pourquoi il est conseillé de consommer du fenugrec en cas de faiblesse, de convalescence, ou en cas d’anémie, car elle est riche en fer.
Le fenugrec, grâce à son exceptionnelle composition, a toujours été employé pour ses vertus contre la chute des cheveux, stimulantes pour la repousse, et son action détoxifiante, permettant de les rendre plus beaux, plus brillants et plus volumineux.
En effet, la graine est une source incroyable de vitamines B1, B3, A et C, de protéines végétales, ainsi que du calcium, phosphore, fer, soufre et magnésium. Cela fait qu’elle renforce la fibre capillaire tout en embellissant les cheveux, parfait idéal pour les cheveux cassés, fins, secs ou endommagés.
Utilisé en masque capillaire, le fenugrec est aussi employé comme traitement antipelliculaire.
Le fenugrec est employé comme remède naturel contre l’acné et les problèmes de peau en général : peau sèche, brûlures, plaques, irritations, peaux grasses, peau terne, points noirs, pores dilatés, ulcères de jambe, furoncles, eczéma, abcès, durillons, etc.
C’est un détoxifiant naturel, un stimulant du pancréas et du système lymphatique, et avec ses phyto-oestrogènes, il a un effet régulateur sur les hormones mâles et femelles. Ajoutée à cela, sa composition exceptionnelle, le fenugrec est bénéfique pour la peau.
Avec ses vertus apaisantes, il était courant, par le passé, d’utiliser un chiffon imbibé de pâte de poudre de fenugrec mélangée avec de l’eau pour soulager la peau en cas de brûlures.
Riche en protéines végétales et saponines stéroïdiens, le fenugrec possède des effets anabolisants bien connus par les sportifs, notamment dans le body-building. Les saponines stéroïdiens permettent d’aider à la prise de masse musculaire, de stimuler les performances de l’organisme lors de l’effort, et d’augmenter la vitesse de récupération après l’effort.
Accessoirement, le fenugrec permet d’augmenter la solidité des os et d’optimiser l’absorption des acides aminés, idéal pour les sportifs pratiquants un sport de force comme le body-building, l’haltérophilie ou encore le powerlifting.
En application externe, il permet de soulager les douleurs musculaires.
Pour l’anecdote, le fenugrec est aussi utilisé pour nourrir les chevaux de course pour maintenir leur capacité musculaire et leur éviter infections et inflammations.
Usage controversé, on ne peut nier que le fenugrec soit employé depuis toujours pour raffermir, voire faire grossir les seins, notamment au Maghreb et en Afrique Subsaharienne.
Le fenugrec est une épice aux vertus diurétiques, ce qui en fait un hépato-protecteur naturel, et permet donc de purifier et nettoyer l’organisme en stimulant l’évacuation des toxines du corps, qui affectent le fonctionnement et la santé des reins.
Les phytoestrogènes contenus dans la graine stimulent la synthèse des hormones sexuelles des femmes : les estrogènes et la progestérone, de plus, elle est riche en protéines et en nutriments qui stimulent les glandes sexuelles de la femme.
Ainsi, le fenugrec pourrait équilibrer les niveaux d’hormones dans le traitement du syndrome prémenstruel, mais surtout permettrait de soulager les symptômes liés à la ménopause : bouffés de châleur, rétention d’eau, etc.
En Allemagne, le fenugrec est reconnu, et utilisé, pour soulager les inflammations cutanées, ainsi que les douleurs rhumatismales et névralgiques, cela sous forme de cataplasmes préparés avec des graines de fenugrec réduites en poudre.
Une autre solution est, en cas d’inflammation cutanée, de faire un bain au fenugrec : pour ce faire, moulez 50g de graines, mélangez avec 250 ml d’eau, puis versez le mélange dans l’eau de la baignoire.
Le fenugrec fait partie des épices réputées aphrodisiaques, notamment utilisée en Afrique et par les Arabes pour améliorer leur libido. Agissant à la fois sur le système hormonal et riche en apport nutritionnel, le fenugrec augmenterait le désir sexuel, réduirait les risques d’impuissance et de frigidité, tout en augmentant la fertilité.
L’action du fenugrec stimule et renforce l’action du pancréas, ainsi, le fenugrec permettrait d’aider à prévenir les risques d’apparition de cancer du pancréas, et d’insuffisance pancréatique.
Sa teneur en antioxydants fait que le fenugrec permet de protéger l’organisme de l’action des radicaux libres, et protégerait donc contre les maladies liées au vieillissement prématuré des cellules comme les cancers, particulièrement, le cancer du sein, du côlon et de la vésicule biliaire.
Le fenugrec est à proscrire pour les femmes enceintes, tout au long de la grossesse, le condiment pouvant avoir un effet stimulant les contractions et donc l’accouchement, réduisant les chances de faire arriver à terme de votre bébé.
Les diabétiques sous traitement doivent prendre des précautions avec le fenugrec à cause de son effet stimulant sur l’insuline, qui, ajouté à un traitement médicamenteux, peut entraîner une hypoglycémie et donc une sensation de faiblesse.
Théoriquement, les graines de fenugrec pourraient augmenter l’effet des plantes ou des suppléments avec effet anticoagulant, antiplaquettaire ou hypoglycémiant.
Le fenugrec entraîne aussi quelques effets indésirables, qui n’engendrent aucun danger, mais qui peuvent s’avérer désagréable : une surconsommation peut entraîner de légers troubles gastriques, si ça arrive, il suffit alors de diminuer les doses. Aussi, le fenugrec a tendance à donner une odeur forte à la sueur et à l’urine.
Source : ileauxepices.com
Navigation ...
<< Nouvelle zone de texte >>
|