La rhodiola, appelée aussi orpin rose ou rhodiole, est une plante vivace que l’on cueille dans les endroits froids, et par chez nous dans les Alpes et les Pyrénées. Elle est une plante traditionnelle de la médecine russe.
Et pour cause ! La rhodiole améliore l’endurance, accroît la longévité, permet de résister au mal des montagnes (oxygénation du sang), agit sur l’anémie, l’impuissance et les troubles nerveux. Par ailleurs, en Sibérie, on remettait quelques rhizomes aux jeunes mariés pour assurer leur fertilité et favoriser la naissance d’enfants en bonne santé.
Ainsi, pour ses capacités énergisantes et tonifiantes, elle est encore chaudement recommandée aux athlètes et aux personnes âgées.
Son action sur la sérotonine améliore la mémoire et la concentration et permet de stabiliser l’attention et de résister au stress. Psychostimulante, elle permet de parer aux baisses de moral, surtout quand on a l’impression d’être dépassés par les événements.
La rhodiola renforce le système immunitaire en augmentant l’effectif des cellules tueuses, améliore la défense des lymphocytes T, aide à combattre les infections, et protège le foie des toxines. Ses effets anti-mutagènes, qui retiennent les radicaux libres, ralentissent le vieillissement, aident à prévenir le cancer et la propagation métastatique. C’est ainsi qu’elle est utilisée en soutien des thérapies contre le cancer et diminue le temps de récupération après la chute des globules blancs (leucocytes).
Attention toutefois à ne pas la prendre en même temps que d’autres compléments minéraux, ni d’en faire un usage excessif, faute de quoi des effets inverses surviendront : irritabilité, hypertension, insomnies …
source plantes-et-sante.fr
Navigation ...
|