Les aborigènes utilisaient les feuilles de cet arbre de la famille des Myrtacées pour panser leurs plaies et éloigner les moustiques. Il en existe différentes espèces, tel l’eucalyptus radié, le globuleux, le mentholé ou encore le citronné. Leur point commun ? Ils sont à la base d’huiles essentielles ayant chacune une action sur les voies respiratoires. Ainsi, pour soulager la sphère ORL des voies hautes, on optera plutôt pour l’huile essentielle d’eucalyptus radié : à la fois douce et rafraîchissante, son essence ouvre les bronches et agit en profondeur sur les maux de l’hiver. Ses cousines présentent d’autres propriétés, tout aussi intéressantes.
De l’eucalyptus radié pour dégager les voies respiratoires
L’eucalyptus radié (Eucalyptus radiata) est un antiviral et expectorant efficace pour soulager les bronchites. Plus doux que l’eucalyptus globuleux, il est davantage adapté à l’enfant et la diffusion. Sa teneur en 1,8 cinéole (eucalyptol) lui confère des propriétés anti-infectieuses significatives sur virus, bactéries et champignons, ainsi qu’une action stimulante des défenses immunitaires. Il reste cependant contre-indiqué pour les petits de moins de 3 ans et les femmes enceintes avant 4 mois de grossesse.
Eucalyptus dive doit son pouvoir expectorant à la pipéritone, cétone qui agit en profondeur sur la bronchite du fumeur. Elle est contre-indiquée chez les personnes asthmatiques, les enfants de moins de 12 ans, les femmes enceintes et les épileptiques.
Bien l’utiliser
Certains hôpitaux, comme celui de Colmar, utilisent l’HE d’eucalyptus radié en diffusion en cas de grippe pour stimuler l’immunité.
L’HE d’eucalyptus globuleux fait partie des huiles contenant le plus de 1,8 cinéole, molécule aux nombreuses propriétés (expectorantes, anti-inflammatoire, antiseptiques, etc.).
L’effet analgésique de l’HE d’eucalyptus citronné sur les douleurs causées par le zona (et donc la varicelle, du même virus) a été confirmé.
Eucalyptus citriodora est de plus en plus apprécié pour sa douceur et convient à toute la famille. Remède anti-inflammatoire en cas de maux de gorge, de douleurs articulaires ou musculaires et de démangeaisons cutanées, c’est aussi un antifongique efficace ainsi qu’un très bon insectifuge.
Bien l’utiliser
Source : https://www.plantes-et-sante.fr/
Navigation ...
|