La bacopa, ou hysope d’eau, est une plante qui pousse en bordure des marécages et des mangroves.
Son nom traditionnel, brahmi, lui vient du terme de conscience pure, ou brahman, en raison de sa capacité à apaiser l’esprit et à favoriser la méditation – il ne faut toutefois pas la confondre avec le gotu kola, appelé lui aussi brahmi, au nord de l’Inde cette fois.
La bacopa ne fait pas que nous aider à nous concentrer, comme elle le fait en Inde et en Chine depuis des millénaires. Elle favorise aussi la mémoire par un meilleur fonctionnement de nos synapses, intensifie la résistance au stress, combat l’épuisement nerveux, réduit l’anxiété et l’agitation, soulage la dépression et combat l’insomnie.
Chez nos aînés, elle lutte contre Alzheimer. Chez les plus jeunes, elle se révèle utile pour le trouble déficitaire de l’attention, les problèmes d’apprentissage et de comportement, ainsi que l’hyperactivité.
Certes déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, la bacopa recèle également des vertus curatives notables autres que cérébrales. L’hersaponine qu’elle contient est un sédatif mais aussi un
cardiotonique. Utilisée traditionnellement pour résoudre les problèmes gastriques (ballonnements, syndrome du côlon irritable, constipation), notre hysope d’eau est efficace contre les affections
respiratoires, la cystite, les douleurs articulaires, l’impuissance, la stérilité, et même les rhumatismes.
(source : plantes-et-sante.fr)
Navigation ...
|